FAQ
Quel est mon matériel favori ?
- Pour le papier : les marques Arches et Canson. Je n’utilise jamais des feuilles de moins de 300g/m2 et toujours du 100% coton, ce qui garantit la meilleure qualité. J’aime particulièrement le grain satiné et le grain torchon, qui donnent de la texture et du caractère à l’aquarelle
- Pour les peintures aquarelles : j’utilise en grande majorité des aquarelles en tube, et moins en godets ou liquides. Mes marques favorites sont Daniel Smith, Winsor & Newton Professional, et Blockx.
- Pour les pinceaux : j’affectionne les pinceaux de la marque Silver Black Velvet, mais également Da Vinci ou Princeton. J’utilise des pinceaux à bout rond.
Combien de temps mets-je à réaliser une aquarelle ?
Bien sûr, cela dépend du format, du sujet, des détails à réaliser, de la complexité de l’illustration. Je dirais qu’en moyenne, j’ai besoin d’environ 6h de travail pour une aquarelle classique. Il m’est arrivé de passer une trentaine d’heures sur une seule illustration.
Quelles sont mes sources d’inspiration ?
C’est bête à dire, mais je laisse souvent l’inspiration s’imposer à moi. Cela arrive parfois que dans mon sommeil, une idée apparaisse ! Evidemment, les jours où les idées sont moins faciles à trouver, j’utilise beaucoup Pinterest et Instagram qui sont très riches. Autrement, rien de tel qu’une balade en nature pour se laisser guider.
Est-ce que j’anime des ateliers ?
Etant auto-didacte, je me pose très souvent la question de ma légitimité à donner des cours ou des ateliers… ! Mais j’aime tellement partager ma passion, que c’est avec plaisir que j’échange mes petites astuces, ce que j’ai pu apprendre, ma vision de l’aquarelle… J’anime de temps en temps des ateliers, et vous en tiendrai informés via la newsletter !
Quelles sont exactement les différences entre « aquarelles originales », « reproductions » et « commandes » ?
- Aquarelles originales : ce sont des aquarelles uniques, faites à la main en un seul exemplaire, sur du papier aquarelle de qualité.
- reproductions : ce sont des aquarelles que j’ai faites à la main puis que j’ai numérisées, et réimprimées sur papier en plusieurs exemplaires
- Commandes : vous me demandez de réaliser pour vous une illustration qui vous tient à cœur, un projet personnel (ou même professionnel). Un devis sera établi.